Cyril Bourgeois

Cyril BOURGOIS est marionnettiste, diplômé de l’Ecole  Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Depuis une demi-douzaine d’années, il développe des contenus vidéos mettant en jeu la marionnette.  Ce travail l’a amené à s’intéresser à la scénarisation, à la prise d’images, au montage et à la réalisation.

Si une grande partie de ses productions sont diffusées sur le web, Cyril s’intéresse aussi à des formes hybrides mêlant l’art vivant aux arts numériques notamment en développant des parcours connectés entre performance interactive et installation plastique.

En mars 2020, Cyril a été sollicité  par la Maison Internationale des Arts de la Marionnette (MIAM) de Montréal pour réaliser un stage intitulé « LA MARIONNETTE EN CASTELET NUMERIQUE » afin de partager son expérience de la marionnette à l’écran.

Ce stage a été rendu possible grâce à la complicité et de ART’UP 13 qui a porté le projet auprès de la MIAM.

« LES MAGs S’INCRUSTENT A LA MIAM » a été réalisé pendant ce stage, et présenté en clôture du Festival des CASTELIERS de Montréal.

 

Ce court métrage, ainsi que d’autres réalisations menées aussi bien pour le Festival Mondial des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, le Théâtre MASSALIA et le MUCEM de Marseille, sont visibles sur le site www.un-marionnettiste.com