Manon Gary

Réalisatrice vidéo et JRI, Manon réalise des films sur la culture et le Travail. Elle collabore notamment avec le Mucem, la galerie Maupetit, Paréidolie, Des Livres comme des Idées, la Cie Philippe Car, La provence, Calopsitte, la RTBF… et se spécialise en camérawoman depuis quelques années (captations live et documentaire).

Après des études en Histoire de l’art à Aix-en-Provence, elle obtient un Master en réalisation Cinéma-Télévision à Bruxelles, puis travaille quelques années pour la RTBF.

Aujourd’hui à Marseille, outre ses activités filmiques, elle anime des ateliers dans des écoles, collèges et lycées de la région, depuis 2014.

Site perso Manon Gary

CV de Manon Gary

Chaine YouTube Manon Gary

 

Art'Up 13 lui a parfois servi de relais pour mener à bien certains actions composant ses

projets, comme ici avec ces deux ateliers :

  • Lycée Gambetta (Reportage de patchwork sur les formations du lycée)

  • Lycée Poinso-Chapuis (Pastilles sur « La précision du geste ») : Avec cet atelier, nous voulions mettre en valeur le « Chef-d’œuvre » de la classe : une réalisation en ébénisterie navale. « J’ai proposé de leur apprendre à filmer au mieux, les gestes les plus précis possibles, pour réaliser ce travail d’ébénisterie. Ce qui donne des pastilles d’une minute à 3 minutes sur des gestes de travail, avec des cadrages précis et permettant de montrer la qualité et la précision de leurs gestes. »